06/15/2022

AOC Châteauneuf-du-Pape, Les Papes d’Avignon

UN GRAND MERCI AUX PAPES D’AVIGNON…

Ce sont bien les Papes qui, lors de leur installation à Avignon au XIVe siècle, ont révélé le terroir de Châteauneuf-du-Pape. Clément V, en 1314, premier Pape d’Avignon, découvre la richesse du terroir de Châteauneuf-du-Pape.

Son successeur, Jean XXII construit, sur les hauteurs du village, une puissante forteresse et offre aux vins de Châteauneuf-du-Pape leurs lettres de noblesse !

Le vignoble s’étend en surface et en notoriété, au-delà des frontières comtadines. Il est expédié par tonneaux en Italie, en Allemagne et en Grande-Bretagne.

Grâce à sa réputation, il traverse quelques décennies plus tard les flots bleus de l’Atlantique et fait ses premiers pas aux Etats-Unis. Le beau village devient résidence d’été de la papauté sous le règne de Jean XXII.

Le « Vin du Pape » est né ! Il devient ce précieux nectar et lui est alors ouverte la porte des grandes cours européennes.

 

Nos autres actualités…

17/06/2022

Nos lieux-dits à Châteauneuf-du-Pape

À Châteauneuf-du-Pape il y a 131 lieux-dits, l'ensemble de ces lieux-dits constitue un patchwork de parcelles. Chaque lieu-dit a son propre microclimat, terroir, sol... Les vignes du Domaine Clef...

05/05/2022

Qu’est-ce qu’une AOC/ AOP ?

Les vignerons de Châteauneuf-du-Pape sont à l’origine du système de l’AOC (Appellation d’origine contrôlée), base, socle et succès de la viticulture française....