Notre Cave à Châteauneuf-du-Pape

Le Domaine Clef de Saint Thomas, situé au cœur du village de Châteauneuf-du-Pape, possède une cave de vigneron, à taille humaine, traditionnelle, idéale pour vinifier des cuvées comme nous les imaginons.

Les vendanges se font entièrement à la main, parcelle par parcelle (sur 4 lieux dits dans l’appellation).

Nous élaborons des vins d’assemblage.
Être vigneron à Châteauneuf-du-Pape c’est maitriser nos assemblages de cépages pour créer les 4 cuvées du Domaine Clef de Saint Thomas.

Les raisins sont récoltés manuellement, de début à fin septembre, en caisses et vinifiés dans des cuves de petites tailles. Un soin optimal est ensuite apporté dans la réalisation et l’élevage de nos vins.

La cave est équipée de barriques (225 litres) réservées à la grande cuvée La Clef de Saint Thomas avec un long élevage de 12 à 14 mois environ. Nous disposons également d’une cuverie inox thermo-régulée pour les vinifications des Châteauneuf-du-Pape blancs, La Clef de Saint Thomas et Pierre Troupel.
Ici, la finesse, l’élégance et l’expression sont ici recherchés.

Le domaine dispose de la certification « Haute Valeur Environnementale » HVE niveau 3 pour ses vins.

Vinification

  • Pour les rouges : Exclusivement récoltées à la main, les raisins ramassés en caisse sont triés en cave.
    Egrappage total. La vendange est vinifiée en cuves traditionnelles thermorégulées. Fermentation à 25 °C, 15 à 20 jours de macération en cuve de 30 à 50 Hl. Elevage en barriques de chêne de 12 à 14 mois. Nous réalisons nos mises en bouteilles.
  • Pour les blancs : Vendanges manuelles – Egrappage total. Fermentation en cuves, barriques à 15 °C, puis élevage sur lies fines de 4 à 6 mois.

clef de saint thomas

Le domaine