Was ist eine AOC/ AOP?
UN GRAND MERCI AUX PAPES D’AVIGNON…
Châteauneuf-du-Pape : à l’origine et dès la naissance des AOC (Appellations d’Origine Contrôlée) en France.
Les vignerons de Châteauneuf-du-Pape sont à l’origine du système de l’AOC (Appellation d’origine contrôlée), base, socle et succès de la viticulture française.
Dès le début du XXe siècle, ils établissent des règles de production strictes et inédites. C’est en 1923 que les vignerons du cru, grâce à l’aide du Baron Le Roy de Boiseaumarié, vigneron et juriste de formation (Château Fortia), formalisent leurs volontés. Ils imposent des règles de production totalement inédites : réglementation des modes de culture, fixation d’un degré minimum d’alcool (12,5°), liste restrictive de cépages autorisés, tri de la vendange obligatoire…
Ils donnent l’exemple, qui sera suivi par les autres régions viticoles de production française. Leurs travaux sont couronnés de succès le 21 novembre 1933 : la Cour de cassation confirme la délimitation de l’aire et les conditions de production de l’appellation.
À l’exception de quelques modifications, elles sont toujours en vigueur pour protéger et garantir la qualité des vins de Châteauneuf-du-Pape. Le 15 mai 1936, le décret de l’appellation est publié et Châteauneuf-du-Pape devient la première AOC viticole de France. Le vignoble compte aujourd’hui 3 200 hectares sur les communes de Châteauneuf-du-Pape, Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues.
Le saviez-vous ?
C’est en 1954 que l’arrêté anti-soucoupes volantes a été voté en conseil municipal de Châteauneuf-du-Pape.
Soixante-quatre ans après, la mairie continue la défense de ce texte !
Une bouteille protégée et garante
La bouteille armoriée est l’écrin des vins de Châteauneuf-du-Pape. Créée en 1937, elle participe à leur promotion et à leur notoriété. Elle est aussi une marque collective des vignerons de l’appellation de Châteauneuf-du-Pape.
AOP : appellation d’origine protégée