LE VIGNOBLE À CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE

Terroir & vignoble

La propriété familiale se compose de 12 hectares de vignes à Châteauneuf-du-Pape. Implantés sur 3 grands terroirs, le Domaine Clef de Saint Thomas est constitué de différentes parcelles plantées au nord du village de Châteauneuf-du-Pape et vers Courthézon également. Vous pourrez, pour les passionnés de micro terroir et cuvées parcellaires, retrouver nos vignes sur différents lieux-dits : Lieux-dits Les Charbonnières, l’Etang – Les Grandes Serres – Lieu-dit Cansaud – Lieux-dits Barbe d’Asne et Bois de la Ville.

Le domaine dispose de la certification « Haute Valeur Environnementale » niveau 3 pour ses vins.

La certification « Haute Valeur Environnementale » / HVE niveau 3

Ce dispositif est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation. Ce label et cette identité ont été créés pour valoriser et communiquer auprès des consommateurs, les produits issus des exploitations qui s’engagent au niveau le plus haut de la certification environnementale. Le Domaine Clef de Saint Thomas valorise son engagement dans une agriculture qui concilie production de qualité et environnement. Cette démarche s’appuie sur des obligations de résultats mesurés par des indicateurs de performance environnementale.

Climat & terroir

Le terroir à Châteauneuf-du-Pape est composé de galets roulés chauffés par le soleil le jour et restituent la chaleur la nuit. Ce phénomène améliore la maturité et la concentration des raisins. Ils permettent des typicités uniques qui contribuent au caractère des vins et surtout des cuvées du Domaine.
Le Mistral présent joue un rôle essentiel également dans le climat et assainit la conduite du vignoble car il évite beaucoup de traitements.

Taille & soins à la vigne

Les ceps ici sont noueux, taillés pour la plupart en gobelet. En taille traditionnelle, la végétation forme un parasol qui protège les raisins contre les brûlures du soleil. Pour nos grenaches noirs, nous avons mis en place une taille en gobelet sur échelas. Chaque pied de cep dispose d’un tuteur dit échelas. Cela nous permet une meilleure maturité, un bel effeuillage à 360, une aération des baies et donc moins de maladies (moins de zones humides).

Cette pratique entièrement manuelle nous demande un travail important. Nous utilisons une taille courte de la vigne en Cordon de Royat pour la Syrah et pour nos blancs.

Les grappes sont étalées et profitent de l’aération et de l’ensoleillement. Cette taille qualitative limite les rendements (-30%) et apporte de la vigueur à la vigne. Cette taille ne permet pas la mécanisation de la récolte : toute la vendange se fait 100% à la main.

CÉPAGES

Le Domaine dispose symboliquement des 13 cépages emblématiques de Châteauneuf-du-Pape. C’est une mosaïque de cépages traditionnels qui caractérise notre vignoble. Cet encépagement varié et maitrisé apporte aux vins du Domaine Clef de Saint Thomas la complexité aromatique, l’équilibre et la puissance.

Pour les rouges : le grenache majoritaire, complété par la syrah, le mourvèdre et de vieux cinsaults.

Pour les blancs : la roussanne, le bourboulenc, la clairette et le grenache blanc.

Les vendanges au Domaine sont 100 % manuelles.

Les raisins sont récoltés à la mi-septembre en caisses et vinifiés dans nos chais situés sur le domaine en plein cœur du village. 

UNE VISION QUALITATIVE ET ENVIRONNEMENTALE FORTE

Christophe Barraud, fort d’une expérience de 5 ans au Château Calissanne, s’occupe à présent de la viticulture et de la vinification au Domaine Clef de Saint Thomas.

Les 12 hectares de vignes y sont valorisés au maximum, pour faire ressortir l’expression de chaque terroir, si singuliers. Cette démarche va de paire avec la certification HVE3, conduisant vers des vins de haute qualité (en attestent les nombreuses récompenses dans les concours des vins).

Philosophie, conduite du vignoble

Le soin apporté à la culture de la vigne est primordial pour le Domaine car nous accordons un respect absolu au terroir, à la qualité des baies, à l’écosystème et à l’environnement.

Notre domaine est certifié « Haute Valeur Environnementale » (HVE niveau 3) et respecte un cahier des charges mis en place par le ministère de l’agriculture française.

Depuis 2019, nous dépassons largement ce référentiel, déjà très exigeant, et n’utilisons plus d’herbicides.

Nous limitons les intrants (souffre/cuivre) et travaillons en biocontrôle :
• gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que leur éradication;
• méthodes de protection des végétaux, se basant sur les mécanismes naturels.

Sur une large partie du vignoble, nous travaillons en « protection-lutte  » bioprotectrice appelée confusion sexuelle.
Celle-ci consiste à implanter des « diffuseurs » (capsules d’hormones) aux alentours ainsi que dans la parcelle.

C’est une méthode biotechnique de protection de la vigne qui perturbe l’activité sexuelle des ravageurs de la grappe (eudémis, cochylis) en diffusant des phéromones de synthèse.

Ces messages odorants que les papillons femelles émettent pour attirer les mâles n’ont plus lieu et empêchent alors l’accouplement.

 

LES LIEUX-DITS DE L’APPELLATION
CHâTEAUNEUF-DU-PAPE

Nos 3 terroirs, 4 lieux-dits

Il existe à Châteauneuf-du-Pape, 3 grands terroirs. Le vignoble du Domaine Clef de Saint Thomas s’étend sur différents lieux-dits et terroirs de l’AOC Châteauneuf- du-Pape

Clef de Saint Thomas – Rouge

Ce vin est un assemblage de deux lieux-dits :

Lieu-dit Les Grandes Serres (B)
Terroir : Molasse marine de miocène recouvert par un diluvium alpin (cailloux roulés).
Encépagement : Dans ce terroir composé de galets roulés. Nous avons une magnifique parcelle de vieux ceps de Grenache et de Mourvèdre que nous vinifions ensemble.

Lieu-dit Cansaud (C)
Terroir : Miocène* : grès grossiers inférieurs – Galets roulés.
Encépagement : Une belle parcelle de Syrah sur des galets roulés qui contribue activement à la qualité de notre Clef de Saint Thomas rouge.

 

*Tertiaire : Miocène de -23,5 millions d’années à – 6 Ma : transgression de la méditerranée dans le couloir
Rhodanien.
Molasse marine de miocène recouvert par un diluvium alpin = cailloux roulés.

Clef de Saint Thomas – Blanc

Ce vin est issu des lieux-dits Les Charbonnières et Palintan dit « l’Etang » (A)

Terroir : Belles parcelles de 5 hectares. Sols de sables argileux et de safre.

Encépagement : Nous y cultivons nos cépages blancs : vieilles  vignes de Clairette et de Roussanne.

Pierre Troupel – Rouge

Ce vin est un assemblage de deux lieux-dits  pour un Châteauneuf-du-Pape gourmand :

Lieux-dits Les Charbonnières et Palintan dit « l’Etang » (A)
Terroir
: Belle parcelle aux terroirs de sables argileux et de safre. Miocène (grès grossiers supérieurs – grès rouges).
Encépagement : Grenache et Syrah.

Lieu-dit Cansaud (C)
Terroir : Galets roulés.
Encépagement : Une belle vigne de Syrah sur des sols de galets roulés.

Pierre Troupel – Blanc

Ce vin est issu des lieux-dits Les Charbonnières et Palintan dit « l’Etang » (A)

Terroir : des parcelles de vignes aux sols de sables argileux et de safre.

Encépagement : de jeunes Clairette, Grenache blanc, Bourboulenc.

 

clef de saint thomas

Le domaine

Nos vins